Augmentation des fesses par injection d’acide hyaluronique

On peut utiliser un acide hyaluronique pour augmenter les fesse, il s’agit d’un gel injectable qui augmente le volume des tissus traités. Nous utilisons l’acide hyaluronique depuis de nombreuses années pour rajeunir le visage avec un succès grandissant. Il s’agit là d’utiliser le même produit légèrement modifié pour harmoniser la silhouette. L’injection se fait en profondeur du derme.

L’acide hyaluronique a des avantages très attractifs pour certaines patientes. Le traitement par acide hyaluronique ne nécessite pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie générale et on peut reprendre ces activités en quelques heures.

Par ailleurs, l’acide hyaluronique peut être utilisé pour le comblement de dépressions, de cicatrices ou pour augmenter le volume d’autres régions anatomiques afin d’harmoniser la silhouette. Enfin, le Macrolane peut être utilisé en complément à une chirurgie dont le résultat n’est pas optimal, comme par exemple, les dépressions cutanées suite à une lipoaspiration trop agressive.

Les désavantages que nous devons relever, sont le fait que l’acide hyaluronqiue n’a pas reçu l’aval des autorités sanitaires dans certains pays, notamment aux États-Unis par le fameux FDA. En effet, il s’agit d’un nouveau produit et les études cliniques qui prouvent son efficacité et innocuité existent. Mais nous attendons le résultat d’autres études qui sont en train d’être menées pour confirmer ces résultats préliminaires.

Enfin sachez que le traitement reste onéreux, car le produit est cher (une seringue de 20ml environ 350.- chf et il faut une dizaine pour traiter les seins).

Enfin, d’autres produit équivalents ont fait leur apparition (nous pouvons citer Hyalcorp par exemple).

F.A.Q: Questions Fréquentes, informations données par le Laboratoire qui fournit l’acide hyaluronique:

Peut-on utiliser l’acide hyaluronique pour une augmentation mammaire?

L’afassps (l’agence française de sécurité sanitaire de surveillance des produits de santé), a décidé d’interdire l’acide hyaluronique dans l’indication de l’augmentation mammaire. Cette décision a été basée sur le fait que l’injection de ce produit pouvait rendre plus difficile l’analyse du parenchyme mammaire dans le dépistage du cancer du sein. cette décision n’est pas basée sur la qualité du produit lui-même.

Quelles sont les alternatives à ce traitement?

L’augmentation mammaire par implant mammaire ou par lipofilling (injection de graisse) reste les deux traitements de choix.

L’acide hyaluronique peut-il provoquer des effets secondaires ? Quels effets indésirables peuvent se produire?

L’acide hyaluronique au niveau du visage  a été utilisé dans des millions de traitements et aucun effet secondaire grave n’a été rapporté. L’effet secondaire le plus courant est une faible douleur ou un léger gonflement au niveau du site d’injection. Des cas de granulomes inflammatoires et d’allergies ont été décrit des manière isolées dans la littératures médicales. Le gel peut également gêner en exerçant une pression sur les tissus et entraîner une inflammation mineure. Cette réaction est parfaitement normale et courante après une injection. Les seins ou les fesses peuvent être fermes et sensibles au toucher durant un à deux jours. La prescription d’anti-inflammatoires est généralement suffisante. La formation d’une capsule a été constatée dans de rares cas, chez des patientes traitées dans le sein. Cela peut être corrigé facilement par une compression manuelle. Quelle est la durée des effets du traitement?

L’acide hyaluronique dans cette indication est conçu pour durer au moins un an. Chaque programme de traitement individuel inclura un traitement de retouche annuel afin de maintenir des résultats de traitement optimaux.