Chirurgie bariatrique Genève

Chirurgie après perte de poids importante:

La surcharge pondérale peut être traitée par une hygiène alimentaire et l’exercice physique. Mais parfois, cette surcharge est telle qu’elle interfère avec l’exercice physique et crée un cercle vicieux avec impossibilité de perdre du poids.

La chirurgie barriatrique a prouvé sa fiabilité et permet de perdre rapidement des quantités importantes de poids.

Avec la perte de poids, il persiste parfois un excès de peau. Malheureusement, le régime ou l’exercice physique ne vont pas résoudre ce problème et la seule alternative est la chirurgie de redrapage cutané.

Il y a des zones de prédilection pour ces excès de peau gênante. Le tableau ci-dessous les résume et donne pour chaque pathologie le traitement adapté :

  • abdomen: (chirurgie du ventre)
  • bras: lift des bras (chirurgie des bras et des cuisses)
  • cuisse: cruroplastie (chirurgie des bras et des cuisses)
  • sein: mastopexie (correction de la ptose mammaire)
  • abdomen, fesse et cuisse: body lift

On peut combiner ces interventions avec la lipoaspiration dans le cas de dépôts graisseux localisés.

Il faut être conscient que cette chirurgie remplace un problème (un excès de peau), par un autre (des cicatrices relativement longues). En général, les patients préfèrent se débarrasser de l’excès de peau et les cicatrices sont bien tolérées.

Le body lift:

Le body lift est une technique chirurgicale qui permet de corriger l’excès cutané au niveau du ventre et des fesses, dans le même temps opératoire. Il s’agit d’une intervention longue d’environ 3-4 heures. La cicatrice est circonférentielle, passant par le pubis et la taille puis au dessus des fesses ; elle est cachée dans le maillot de bain. Les résultat sont spectaculaires quant à l’amélioration du contour des régions concernées: ventre plat, fesses remontées avec un pli fessier moins marqué et augmentées de volume par la transposition des tissus vers le haut.