Genève injection de graisse

Le principe de lipofilling ou du lipomodelage est de réutiliser la graisse extraite par prélèvement de graisse à l’aide de canules et de la réinjecter en un autre endroit du corps, dans un but de comblement. La zone de prélèvement de graisse peut être une zone qui nécessite une lipoaspiration. Ainsi on peut avoir un double bénéfice de cette façon en diminuant les dépôts graisseux à un endroit et en comblant une zone qui nécessite du volume.

Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses.

  • La restauration des volumes et des formes du visage : lèvre, pommette, menton, creux sous les yeux
  • Le comblement et l’atténuation des rides du visage : sillon naso-génien, rides du lion
  • Augmentation de volume de la poitrine, des fesses

En savoir plus

Cette technique peut être également utilisée dans les indications suivantes:

  • Le comblement d’une dépression tissulaire à la suite d’un traumatisme
  • La correction d’irrégularités suite à une lipoaspiration mal conduite
  • La correction des fontes graisseuses après trithérapie chez les patients HIV+

Une étude minutieuse, clinique et photographique, des corrections à apporter sur des photographies si possible de jeunesse, comparées à l’état actuel sera conduite préalablement.
Le lipofilling est habituellement réalisé sous anesthésie locale (avec ou sans tranquillisant) intraveineuse (anesthésie vigile) de manière ambulatoire.

Le prélèvement du tissu graisseux est effectué par une micro-incision dans une région discrète où il existait une réserve voire un excès de tissu graisseux.

La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules. Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, la technique de lipofilling est une technique qui permet un comblement de manière durable.

La durée de l’intervention peut varier de 30 minutes à 2 heures selon les cas. Les douleurs sont en règle générale peu importantes.

La récupération physique est habituellement rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention.

Une partie de la graisse injectée va se résorber et le résultat définitif ne peut être apprécié qu’au bout de 2-3 mois. Dans certains cas, pour une augmentation importante, il faut prévoir une ou deux séances supplémentaire de lipomodelage pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les avantages du lipofilling sont:

  • Utilisation du matériel biologique (comme une greffe), donc le risque de rejet ou de granulome inflammatoire est nul
  • La prise de greffe est permanente
  • La graisse donne un résultat très naturel

Il existe des désavantages à cette technique:

  • Le résultat est effectivement permanent; parfois partiel et il faut avoir recours à une deuxième voire une troisième session de lipofilling pour obtenir un résultat satisfaisant
  • On peut avoir avec le temps l’apparition de calcifications dans les tissus traités
  • Dans le lipofilling mammaire, certains pensent que la détection du cancer peut être rendu difficile en raison de calcifications potentielles. Mais, les techniques d’imagerie radiologiques se sont améliorées et permettent de mieux détecter les cancers.