Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire fait parti de nos interventions préférées. Cette technique appelé également lipomodelage mammaire ou injection de graisse permet d’augmenter et remodeler la poitrine. Nous aimons l’idée de pouvoir proposer une alternative à l’augmentation mammaire par implants. Notre expérience, nous a réconforté dans l’utilité, inocuité et la qualité des résultats que nous obtenons avec le lipofilling. Le sein a un aspect naturel, est naturel au toucher et vielli naturellement. Ainsi, les patientes n’ont plus de réintervention à prévoir pour l’ablation des implants.

Le principe d’injection de graisse prend de plus en plus d’essort dans notre pratique. Il s’agit d’abord d’obtenir de la graisse par prélèvement à l’aide de canules. Puis, de préparer la graisse dans le même temps opératoire. Et enfin, de réinjecter cette graisse au niveau du sein, dans un but d’augmentation de volume, de symétrisation et d’amélioration de la forme. La zone de prélèvement de graisse peut être une zone qui nécessite une lipoaspiration. Ainsi, on peut avoir un double bénéfice en diminuant les dépôts graisseux à un endroit et traitant les seins en même temps.

Une étude minutieuse, clinique et photographique, des corrections à apporter est effectuée au préalable.

Comment se passe un lipofilling mammaire ?

Le lipomodelage mammaire est habituellement réalisée de manière ambulatoire.

Le prélèvement du tissu graisseux est effectué par une micro-incision dans une région discrète où il existait une réserve voire un excès de tissu graisseux.

La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de quelques mm à l’aide de micro-canules. Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, la technique de lipofilling est une technique qui permet un traitement de manière durable.

La durée de l’intervention est d’environ 2 heures selon les cas. Les douleurs sont en règle générale sont contrôlées par les analgésiques.

La récupération physique est habituellement d’environ 1 semaine.

Une partie de la graisse injectée va se résorber et le résultat définitif peut être apprécié au bout de 2-3 mois.

Risque lié au lipofilling mammaire

  • Les complications potentielles sont: l’hématome, l’infection, la résorption partielle de la graisse, irrégularité et asymétrie.
  • Certains médecins pensent que la détection du cancer peut-être rendu difficile en raison de calcifications potentielles. Mais, les techniques d’imagerie radiologiques se sont améliorées et permettent de détecter les cancers.

Le Brava

  • Dans certain cas où la patiente présente une enveloppe cutanée très tendue et donc une poitrine pratiquement absente, on peut utiliser le système BRAVA au préalable. Le système BRAVA est utilisée environ 4 semaines avant et 2 semaines après le lipomodelage; pour préparer le sein et optimiser le résultat. Il s’agit d’une technique d’expansion externe, qui est un peu contraignante car que la patiente doit porter durant toute la période un appareillage. L’avantage de cette technique est de permettre, après le lipofilling, d’obtenir une poitrine de plus grand volume.

Les avantages du lipofilling mammaire

  • Utilisation du matériel biologique (comme une greffe), donc le risque de rejet ou de granulome inflammatoire est nul
  • La prise de greffe est permanente
  • La graisse donne un résultat très naturel

Galerie Photos

Voyez nos photos avant et après lipofilling mammaire – lipofilling mammaire 1 an après.

lipofilling-mammaire-patient1a
lipofilling-mammaire-patient1b
lipofilling-mammaire-patient2a
lipofilling-mammaire-patient2b
lipofilling-mammaire-patient3b
lipofilling-mammaire-patient3a
previous arrow
next arrow
lipofilling-mammaire-patient1a
lipofilling-mammaire-patient1b
lipofilling-mammaire-patient2a
lipofilling-mammaire-patient2b
lipofilling-mammaire-patient3b
lipofilling-mammaire-patient3a
previous arrow
next arrow