CareGeneva Chirurgie Plastique Genève – Implants du Visage

L’implant mentonnier permet de renforcer votre profil en augmentant le volume et la projection du menton. Cela permet également d’avoir un impact positif surprenant sur l’esthétique du nez.

L’implant de joue permet d’augmenter le volume d’une joue plate. Selon l’emplacement, on peut augmenter la projection en avant et/ou latéralement selon besoin.

Les cicatrices sont en général situées à l’intérieur de la bouche, donc invisibles.

En savoir plus

Les implants peuvent être placés sous sédation ou anesthésie générale au cabinet ou à la clinique. L’intervention peut durer de 30 min à 1 heure. Le patient retourne à domicile le jour de l’intervention. L’inconfort dure en général de quelques jours à une semaine. On est présentable après 1 à 2 semaines. On peut reprendre le travail après 3-5 jours selon la diminution des oedèmes, se maquiller dès le lendemain de l’intervention, et reprendre les activités sportives au bout de deux semaines. Le résultat final sera obtenu au bout d’un à deux mois.

Les matériaux utilisés sont solides et flexibles (dérivés de silastic, de l’hydroxyapatite ou de la céramique).

Parmi les complications possibles, il faut citer :

  • hématome?
  • changement de la sensibilité en regard de l’implant?
  • infection?-asymétrie?-déplacement de l’implant ?
  • érosion osseuse?-détection de l’implant à travers la peau?
  • extrusion de l’implant ?-nécessité de révision chirurgicale?
  • déformation en menton de sorcier ou menton trop long

On peut également utiliser des implants injectables, comme le restylane subQ, ou le lipofilling, mais pour des corrections moins importantes. Dans le cas particulier du restylane subQ, il y a une résorption du produit après environ 6 mois, ce qui nécessite de nouvelles injections. Un nouveau produit lentement résorbable (2 ans avant la résorption) a été commercialisé pour la correction des dépressions du visage dans certaines maladies. Il s’appelle Sculptra et peut être utilisé à des fins esthétiques. Un des inconvénients de ce produit est le risque potentiel de granulome inflammatoire.