Genève chirurgie de l’oreille

Cette intervention vise à corriger définitivement les oreilles décollées en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles “recollées”, symétriques, de taille et d’aspect naturels, permettant ainsi de mettre fin aux moqueries susceptibles de causer des difficultés psychologiques, des conflits sociaux ou scolaires.

Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent; mais la plupart du temps, la correction est envisagée dès l’enfance, où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans.

En savoir plus

Habituellement l’intervention se pratique en hospitalisation d’1 jour (chirurgie ambulatoire). Elle dure environ 1 heure et est souvent pratiquée sous anesthésie locale.

Le remodelage cartilagineux se fait par une incision derrière l’oreille, ce qui permet de cacher la cicatrice.

Les douleurs postopératoires sont habituellement modérées. Le premier gros pansement est ôté au 2ème jour post-opératoire et remplacé par un bandeau de contention qui sera porté jour et nuit pendant 2-4 semaines.

Les complications sont rares, mais il faut citer les hématomes du pavillon que l’on doit drainer, les infections, qui répondent en général au traitement antibiotique, et les souffrances cutanées.