Changement des prothèses mammaires

Après de nombreuses années suite à une augmentation mammaire, vous pouvez être amenée à cette opération (changement prothèses mammaires). La raison peut être un changement de votre morphologie suite à une grossesse, un changement de poids ou le vieillissement naturel de la silhouette. L’apparition d’une coque périprothétique ou une rupture des prothèses sont d’autres situations qui nécessitent un changement de prothèses mammaires.

Dans certains cas, cette intervention peut être prise en charge par votre assurance maladie, notamment en cas de coque ou de rupture prothétique. Une consultation préopératoire avec un chirurgien plastique permet d’évaluer votre problème. Une échographie peut guider le chirurgien dans le diagnostic.

Le changement de prothèse mammaire peut être associé à une intervention complémentaire pour améliorer le résultat esthétique. Une pexie mammaire (ou lift mammaire) peut être effectuée en même temps. Dans d’autres cas, un lipofilling peut être proposé. Le but étant d’obtenir le résultat esthétique le plus naturel et le plus adapté à votre silhouette.

FAQ

– Comment savoir si j’ai une rupture des prothèses mammaires ? En cas de doute, venez nous consulter. Nous allons vous examiner et demander une échographie mammaire qui permettra de poser le diagnostic. D’autres examen notammenet une IRM peuvent être pratiquée en cas de doute.

– Comment savoir si j’aune une coque ? En cas de coque, vous allez sentir une induration de l’implant par rapport à l’autre côté. Parfois, vous pouvez sentir une douleur inhabituelle. En cas de doute, une consultation avec votre chirurgien plastique est souhaitable. Il va vous examiner et demander une échographie mammaire qui permettra de poser le diagnostic. D’autres examen notammenet une IRM peuvent être pratiquée en cas de doute.

-Après combien d’années faut-il changer les implants mammaires ? Il n’y a pas une réponse juste à cette question. Une consultation tous les 1-2 ans chez votre chirurgien est souhaitable. Si vous n’avez pas de symtômes, si vous êtes contente de la forme et du volume de votre sein et que les consultations periodiques avec votre chirurgien plastique, il n’y a pas de raison de changer les prothèses.

Mon assurance maladie, prend-elle en charge le changement de prothèses mammaires ? Oui, en général, en cas de rupture ou de coque périprothétique.

– Que faire si je ne veux plus de prothèses mammaires ? Vous avez plusieurs options. Si vous avez assez de tissus mamaires, on peut dans certains cas enlever les prothèses. Dans d’autres situatations, on peut envisager, en plus, une pexie mammaire pour améliorer le résultat esthétique. Enfin, si vous n’avez pas assez, on peut discuter d’un lipofilling mammaire. Le mieux est de discuter des alternatives avec votre chirurgien plastique.

Changement prothèses mammaires après coque périprothétique (photographie avant et après l’intervention)