Prendre ces responsabilités

Je voudrais attirer l’attention sur les risques potentiels que prennent certains patients qui ne consultent pas un spécialiste détenteur du titre de spécialiste FMH (fédération des médecins helvétiques) en chirurgie plastique reconstructive et esthétique.

Aux Etats-Unis, des cas de patients opérés par des prétendus chirurgiens sont nombreux. Ainsi, au courant de ces derniers mois 3 patients sont morts après avoir été opérés par des personnes non qualifiées. Ces incidents ont eu lieu dans un cabinet de médecin basé en Arizona. Les patients sont décédés suite à des complications de lipoaspiration (lien)

Très étonnamment en Suisse, de nombreux cas d’abus existent. Malheureusement et étrangement, il est très difficile pour un patient de se rendre compte si la personne qu’il consulte a les compétences requises.

C’est la responsabilité même du patient de vérifier la formation chirurgicale du spécialiste. Ce dernier doit être:

  1. détenteur du seul titre officiel de spécialiste en chirurgie plastique reconstructive et esthétique FMH
  2. membre de la société suisse de chirurgie plastique reconstructive et esthétique (http://www.plastic-surgery.ch/).

Ces deux organes imposent des règles très strictes en matière de formation chirurgicale et exigent une formation continue (de minimum 40 heures par années).

D’autres critères, plus subjectifs peuvent guider dans le choix de votre chirurgien. Vous les retrouverez sur le site c a r e (lien).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *