Les cellules souches dans le lipofilling, un argument marketing?

Les cellules souches sont comparables à des blocs de marbre brutes qui peuvent être sculptés et permettre d’obtenir différents types de cellules spécialisées. Aujourd’hui, certains chirurgiens prétendent pouvoir isoler les cellules souches de la graisse et de les utiliser afin d’améliorer les résultats des lipofillings. Cette affirmation est présomptueuse et non-éthique.

Personnes ne contestent le potentiel thérapeutique des ces cellules. Et de nombreux chercheurs étudient l’utilité de la graisse enrichie en cellules souches dans les traitements esthétiques. Pourtant, on ne peut prétendre maîtriser leur comportement. L’expérimentation de laboratoire a permis d’observer que les cellules souches permettent la production de collagène et de nouveau vaisseaux sanguins. Mais, les études sérieuses, sur l’utilité et le mode d’action des cellules souches dans la graisse enrichie chez l’homme, manquent. Dans ce contexte, il vaut mieux ne pas spéculer sur la santé de nos patients.

Par ailleurs, le lipofilling sans enrichissement de cellules souches donnent de très bon résultats chez les patients bien sélectionnés. En effet, grâce à ce premier, les volumes du visage sont restaurés, les rides et les tâches sont atténuées, la texture de la peau améliorée et globalement un rajeunissement naturel du visage est obtenu.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *